Le projet « Water and Environment Support (WES) in the ENI Southern Neighbourhood Region », financé par l’UE, a organisé l’atelier de consultation final sur son activité liée à l’eau en Jordanie, intitulé « Explorer le potentiel des mesures naturelles de rétention de l’eau (MNRE) à l’échelle du bassin versant », le 15 mai 2024 à Amman, en Jordanie.

Cet atelier a donné lieu à la présentation d’un aperçu de l’activité nationale concernée, ainsi que des résultats de l’examen final des MNRE, démontrant l’application de certaines meilleures pratiques de gestion et de ces MNRE en environnements naturels et périurbains, dans des zones arides ou semi-arides disposant d’un nombre limité de zones disponibles.

De nombreuses questions ont été présentées et discutées de manière approfondie parmi les représentants du ministère de l’Eau et de l’Irrigation de Jordanie, les agences gouvernementales, la délégation de l’UE auprès du Royaume hachémite de Jordanie, les donateurs et les autorités locales, entre autres. On citera, parmi les sujets abordés :

La conception des MNRE pour la zone naturelle de la ville d’Azraq et la zone urbaine/périurbaine de la ville d’Ajloun (deux zones pilotes) ; l’applicabilité des mesures sélectionnées en Jordanie et les techniques alternatives ; l’analyse coûts-avantages de l’application des MNRE proposées dans les deux zones pilotes ; les incitations économiques et le cadre réglementaire relatifs aux mesures de rétention naturelle de l’eau et la gestion des eaux pluviales/inondations dans le pays ; les lignes directrices/critères proposés pour la sélection des sites appropriés de rétention et des systèmes de détention.

Les participants ont reconnu qu’il convenait de prendre en considération un ensemble d’actions, basées sur les recommandations de l’activité, que le pays pourrait mettre en œuvre au-delà de la durée du projet WES.

Cette activité nationale finale du WES sera suivie du lancement de la politique sur l’eau non facturée pour la Jordanie, dans le contexte de l’activité du WES « Élaboration d’une politique sur les eaux non facturées pour la Jordanie » et de la réunion nationale du WES qui se tiendra en Jordanie, le 23 mai 2024.

Y seront présentés les faits et les chiffres relatifs à toutes les activités WES préparées et réalisées en Jordanie depuis octobre 2020. Plus de 230 acteurs clés jordaniens (65 % d’hommes et 35 % de femmes) ont participé aux activités nationales, deux sur l’eau et deux sur l’environnement, aux douze activités régionales (cinq sur l’environnement et sept sur l’eau) et aux trois activités horizontales.