Le projet « Water and Environment Support (WES) in the ENI Neighbourhood South Region » financé par l’UE, en coopération avec le Ministère de l’eau et de l’irrigation de Jordanie, a organisé une réunion nationale du WES le 23 mai 2024 à Amman, afin de présenter une vue d’ensemble des activités WES mises en œuvre en Jordanie et de discuter de la voie à suivre.

Depuis octobre 2020, plus de 230 parties prenantes jordaniennes clés ont acquis des connaissances et une expérience précieuses en participant activement à 4 activités nationales (2 pour l’environnement et 2 pour le secteur de l’eau), 12 activités régionales et 5 activités horizontales WES.

L’événement a été honoré par S.E. M. Jihad Mahameed, secrétaire général du ministère de l’eau et de l’irrigation, qui, dans son discours d’ouverture, a souligné le fait que WES a aidé le ministère de l’eau et de l’irrigation dans l’élaboration d’une politique de l’eau non facturée (NRW) : « Une politique qui définit clairement les règles de mise en œuvre de la politique des eaux non facturées de 2022 au sein des institutions du secteur de l’eau. Il fournit également les conseils nécessaires pour la réduction et le contrôle de la NRW, sur la base des principes de gestion intégrée de la NRW et des recommandations pour une gestion durable de la NRW dans le secteur de l’eau jordanien. En fait, les deux activités du WES sur l’eau mises en œuvre en Jordanie ont été conçues pour être alignées sur les stratégies nationales traitant des problèmes critiques liés à l’eau. »

Omar Abu Eid, responsable du programme énergie, environnement et changement climatique, section coopération de la délégation européenne en Jordanie, a souligné le rôle du projet WES financé par l’UE, dans la conception et la réalisation d’activités régionales de renforcement des capacités de pointe dans le domaine de l’eau et de l’environnement, avec la participation active des parties prenantes jordaniennes, échangeant des expériences et des leçons apprises avec des collègues et des experts de l’UE et d’autres pays partenaires.

Les résultats des activités nationales du WES dans le domaine de l’eau et de l’environnement dans le pays ont été significatifs.

Les activités liées à l’eau WES comprenaient : des ateliers de consultation ; l’élaboration d’une politique de l’eau non facturée, conception de mesures de rétention naturelle de l’eau (NWRM) ; des guides pour la sélection d’emplacements appropriés pour les systèmes de rétention et de détention ; un cadre réglementaire pour la promotion des NWRM ; et analyses coût-bénéfice de l’adoption de telles mesures.

Activité WES de l’eau sur « l’élaboration d’une politique de gestion de l’eau non facturée (NRW) pour la Jordanie »

WES est fier d’avoir aidé le ministère jordanien de l’Eau et de l’Irrigation à élaborer une politique NRW qui s’appuie sur la situation réelle et les leçons tirées de projets pilotes et d’autres travaux en Jordanie. Le document politique, qui représente un effort de collaboration entre les principaux acteurs du secteur de l’eau, fournit des conseils et des recommandations pour une gestion complète et durable des NRW dans le secteur de l’eau jordanien, afin d’atteindre les objectifs nationaux pour des NRW réduits et durables – en accord avec la proposition de la stratégie nationale jordanienne pour les NRW et son plan d’action.

Activité du WES de l’eau sur « l’exploration du potentiel des mesures de rétention naturelle de l’eau (MRNE) à l’échelle du bassin versant»

Cette activité a permis d’identifier les mesures naturelles de rétention d’eau appropriées à mettre en œuvre dans deux zones pilotes en Jordanie, une zone naturelle située dans le bassin versant d’Azraq et une autre zone périurbaine dans la ville d’Ajloun. L’activité a permis d’améliorer les connaissances des principales parties sur les MRNE, y compris la gestion des eaux pluviales (bénéficiant de solutions basées sur la nature) dans les zones périurbaines ainsi que dans les zones rurales/naturelles.

Les activités environnementales du WES comprenaient : une assistance technique et des consultations, l’élaboration d’une feuille de route pour le traitement des plastiques à usage unique dans le pays, ainsi que des recommandations sur les banques vertes et les opportunités d’investissement vert pour réduire les déchets plastiques en Jordanie, en mettant l’accent sur les PUU. Un atelier de consultation très réussi a été organisé le 17 mai 2023 à Amman, afin de présenter les deux documents et d’en discuter avec les principales parties prenantes.

Activité environnementale du WES sur la « Contribution au développement d’une feuille de route commune public-privé pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique (PUU) »

Le WES a apporté son soutien à l’agenda vert et à l’économie circulaire du pays en développant une feuille de route pour le pays afin de minimiser l’utilisation des plastiques à usage unique au niveau des ménages et des entreprises. Une vue d’ensemble de la situation actuelle en Jordanie sur l’utilisation des plastiques, notamment les PUU, a été fournie, ainsi que les impacts environnementaux des PUU et une vue d’ensemble des alternatives durables potentielles aux PUU. Les mesures applicables et le calendrier de la transition vers l’abandon de l’utilisation des PUU sont les principaux éléments de la feuille de route.

Activité environnementale du WES sur les « activités de consolidation sur les banques vertes et le soutien aux opportunités d’investissement vert pour réduire les déchets plastiques »

Cette activité a soutenu le ministère de l’environnement dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie verte et des opportunités d’investissement vert dans le secteur des déchets en Jordanie en se concentrant sur les questions des plastiques à usage unique et la promotion de la banque verte. Les recommandations pour les parties prenantes sur la banque verte et les opportunités d’investissement vert en relation avec les déchets plastiques, tournent autour de trois composantes de la réforme, à savoir : les besoins de renforcement des capacités institutionnels, de communication et d’éducation.

Le professeur Michael Scoullos, chef d’équipe du projet WES, a exprimé la profonde satisfaction du projet WES quant à l’étroite coopération de longue date avec les autorités jordaniennes et la délégation de l’UE en Jordanie, qui s’est traduite par une assistance adaptée au pays pour faire avancer ses programmes en matière d’eau et d’environnement.

Le prof. Scoullos a remercié M. Ahmad Bali point focal pour l’eau du projet WES et le chef du département de planification de la demande en eau du ministère de l’eau et de l’irrigation pour leur précieuse contribution à la mise en œuvre réussie des activités du projet WES.

Plus de 50 représentants des ministères, institutions et agences impliqués dans les questions relatives à l’eau et à l’environnement, ainsi que des représentants des autorités locales, du secteur privé, des ONGI, des experts, des associations et des médias ont participé à cette réunion nationale et ont contribué à la discussion sur les priorités et la voie à suivre.